Quoi ? Vous n’avez jamais entendu parler de Google Fight ???
Google Fight est un jeu de combat entre mots clés. Le principe est simple : il vous suffit de taper 2 mots clés puis de cliquer sur le bouton « Fight ». Le mot clé gagnant sera celui qui a la meilleure visibilité sur Google.
Par exemple, vous pouvez tenter d’opposer « Hollande » et « Macron » et voir qui gagne au bras de fer, qui est le plus fort des deux, sur Google du moins…
Et bim ! Hollande met KO Macron ! Il n’avait qu’à respecter les règles le ministre de l’Economie, des Finances et du Numérique !
En fait, c’est hyper simple, grâce à un algorithme, le site de Google Fight calcule un score de visibilité sur Google en tenant compte à la fois du volume de recherche mensuel des 2 requêtes mais aussi du nombre de résultats renvoyé par Google sur son moteur de recherche.
Mais … A quoi ça sert ?
Pour certaines personnes, Google Fight c’est un jeu. Je suis sûre que les fans de Star Wars kifferaient connaître le gagnant du battle entre R2D2 et C3PO.
Là on voit bien que R2D2 est au dessus 😉
D’ailleurs, si vous voulez vous amuser, il existe un jeu plutôt sympa qui s’appelle « Higher Lower Game ». Là aussi, le principe est simple. 2 termes recherchés dans Google apparaissent ainsi que le nombre de recherches mensuelles du 1er terme. En revanche, le nombre de recherches mensuelles du 2ème terme n’est pas affiché. Vous devez donc deviner si le 2ème terme est plus ou moins recherché que le 1er terme, d’où le nom du jeu…
Par exemple, la série « Lost » génère plus de 823 000 recherches mensuelles dans le monde. Et le mot « porn » ? Vous pensez qu’il génère plus ou moins de recherche que « Lost » ? Perso j’ai dit plus !
Bim ! 124 000 000 recherches mensuelles pour « porn » ! C’est pas comme si on ne s’en doutait pas déjà… Bref, les gens préfèrent définitivement regarder des sites de cul plutôt que des séries…
Bon, maintenant que vous avez compris les règles du jeu vous pouvez vous éclater ! Faites quand même attention, ce genre de jeu devient très vite addictif…
Pour d’autres, comme les gens indécis, ça peut être bien pour faire un choix entre 2 possibilités ; ça pourra leur éviter de perdre trop de temps. Par exemple, pour ceux qui hésitent (encore) entre Apple et Android, ils peuvent toujours essayer de demander à Google Fight ce qu’il en pense pour se décider une fois pour toutes. Perso, le choix est vite fait mais bon… Apparemment il y a encore des gens qui se posent la question…
Voilà, voilà, tout est dit… Google Fight est un bon indicateur des tendances du moment !
Les 20 derniers combats
Google Fight propose aussi un onglet avec les 20 derniers combats qui regroupe les combats les plus fréquents dans le mois. Typiquement, en ce moment on voit énormément de combats qui tournent au sujet de Pokemon Go, LA nouvelle application de l’été ! D’ailleurs si vous avez toujours pas téléchargé l’application, il est temps de vous y mettre. Et si vous hésitez à capturer Carapuce ou Bullbizar au départ, demandez à Google Fight ce qu’il en pense.
Ah bah là pour le coup même Google Fight n’arrive pas à se décider… Il va falloir vous décider tout seul, comme un grand… Ça devrait aller et puis sinon vous pouvez toujours tenter le combat Carapuce Salamèche…
Plus sérieusement, cet outil vous donne une idée de ce qu’est le SEO et de la pertinence entre deux mots clés. Imaginez-vous hésiter entre votre nom de produit (issu d’un brainstorming de folie) et le terme générique pas fun mais connu par tous… Et voila, vous comprenez que parfois en SEO, les choses simples sont parfois les meilleures…