Régulièrement je conseille des sociétés en les poussant à développer leur réseau social Google+ mais dans 75% des cas aucune action n'est réellement mise en place. Bien qu'en tant que SEO je suis persuadé de l'impact actuel et à venir de ce réseau social, je manquais d'arguments et on m'a souvent dit :
- "Oui mais ça c'est le travail du community manager"
- "Je n'ai pas le temps de gérer un réseau social en plus"
- "Personne ne va consuler les pages Google plus"
- …
Mais les choses ont changées. Mi-décembre (2013) mes résultats de Google ont beaucoup changés que ce soit sur des requêtes de marques ou plus génériques. La faute à qui… ? Google+ bien sûr.
Dans les faits voilà ce qui change. Sur des requetes de marque, il y a une omniprésence de Google plus. Les derniers posts ressortent à la fois dans les résultats classiques et le plus récent apparait également à droite dans l'espace dédié à la marque. C'est donc une formidable opportunité d'utiliser sa notoriété pour mettre en avant un nouveau service ou produit.
Mais ça ne s'arrête pas là puisque sur des recherches plus génériques, là aussi je retrouve mon site placé sur des mots clés très génériques. (exemple : la revanche des sites en première page dans mes résultats pour la recherche "formation community manager"). Alors certes l'impact est limité aux internautes qui sont dans votre cercle mais ils sont aussi beaucoup plus qualitatifs.
(Exemple : Vous êtes une marque liée au basketball, vous partagez un post intitulé "comment améliorer ses lancers francs" et magie sans grands éfforts votre marque est en première page de cette requête auprès de votre communauté)
On le voit bien ici tout est lié avec Google : développez une stratégie éditoriale autour de votre thématique, soyez actif sur Google+ en relayant vos articles auprès de votre communauté et la notoriété de votre marque n'en sera que renforcée.
Alors c'est vrai, ça ne fonctionne que quand je suis logué à un service Google (gmail, youtube, google+, … ) mais vous l'avez déjà vu Google est malin et il pousse ses utilisateurs à se connecter. Donc nul doute que ce changement d'algorithme sera très impactant.