De la prédiction de la mort des moteurs de recherche tel que Google à la présentation du potentiel publicitaire de leur plateforme en passant par l’explication appétissante de l’Open Graph, la direction de Facebook France est venue présenter les ‘nouveautés’ de facebook.com à l’AFM, le mercredi 13 avril 2011 à EuraTechnologies Lille.
Devant un public d’acteurs puissants du e-commerce et quelques irréductibles prescripteurs comme nous, et après la présentation d’EuraTechnologies par son représentant Raouti Chehih, Yves Bayart a animé la présentation des membres bien présents de Facebook France :
- Damien Vincent (Directeur France),
- Julien Codorniou (Directeur Partenariat France et Benelux) et
- Xavier Leclerc (Account Executive France)
Quelques slides nous présentent des chiffres éloquents et dignes d’un attaquant de première ligne. 2 exemples :
- Facebook comme source de trafic n°1 devant les moteurs : ‘Facebook a dépassé les moteurs de recherche’ (sous-entendu Google) ‘depuis Mai 2010 en tant que source de trafic’, et cette croissance est au beau fixe…
- La mort de Google selon Facebook : ‘Années 1990 les portails, Années 2000 la recherche, Années 2010 le social’ !!! Facebook parle des moteurs de recherche au passé et ne présente rien qui laisse percevoir une volonté de développer le ‘social search’… Facebook parle même de ‘transition’ de la recherche vers le social comme si aucun pont ne pouvait exister et comme si ces deux outils ne pouvait pas co-exister…
Remettons cette présentation dans son contexte, Facebook est là pour vendre son usage et pourquoi pas récupérer les budgets du Search. N’y voyons rien de mal à cela. Mais par contre, pourquoi ne pas parler du social search : Pour adopter un langage simple et commercial ou parce que rien n’est prévu pour le moment ?
Pour aller plus loin, d’autres remarques ont étés essentielles à notre sens :
- Facebook conseille l’intégration de ses outils OG à votre e-commerce plutôt que l’intégration de votre e-commerce dans facebook.com.
- Facebook explique que l’impossibilité actuelle d’inviter vos clients à rejoindre votre fanpage par l’import d’un fichier sur facebook.com fait partie des 1000 bugs restants sur le site (contre 4000 il y a 4 mois)…
- Facebook présente également son outil de cooponing géolocalisé à la Foursquare, encore une contre-attaque.
- Et Facebook vous conseille de vous rapprocher d’agences de confiance (comme la notre ;p) pour avoir les bonnes idées et les mettre en place !
A vous de juger…