Que vous soyez une personne médiatique ou en devenir, un particulier, anonyme sur le WEB ou pas, une entreprise ou encore le représentant d’une marque, gardez à l’esprit qu’il est préférable d’avoir le contrôle de son image plutôt que de subir le jugement, potentiellement préjudiciable, d’autrui.
Nous le constatons dans le cadre notre activité : L’e-réputation est de plus en plus au centre des préoccupations, du Président (qui s’offre une première page de Google sans – ou presque – aucune médisance à son encontre, ce qui décèle un vrai travail de positionnement pour cette personnalité politique sous le feu médiatique) à l’entreprise qui souffre de messages réprobateurs de clients (ou concurrents) mécontents, en passant par l’imprudent qui ne trouve pas de travail à cause des photos tendancieuses que l’employeur trouvera de lui en ligne. Dès lors, il semble indispensable d’afficher volontairement son image plutôt que de subir celle que nous renvoient les autres.
Mais comment contrôler une réputation sur le WEB ? Tout d’abord, faites le bilan de l’existant : Étudiez les résultats des moteurs de recherche sur votre nom, identifiez les homonymies, le chant lexical qui décore votre univers et les entités concurrentes. Si l’image que le WEB renvoie de vous ne vous convient pas, il faudra travailler sur votre positionnement :
– Atténuer les ‘mauvais bruits’ qui gravitent autour de vous en les faisant chuter dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
– Mettre en avant ou créer du contenu qui valorisera votre image.
– Actionner les bons leviers (Réseaux sociaux, blogs, forums).
Enfin, mettez en place une veille sur votre ou vos noms grâce à des outils tels que Google Alerts.
Voici quelques liens qui vous aideront certainement :
- 123people agrège le contenu qui vous est dédié sur la toile.
- snitch.name ouvre des iframes contenant votre recherche sur les différents réseaux sociaux (FaceBook, Vimeo, Flickr, Google Profiles, Twitter, LinkedIn, Google Scholar, WordPress, Bing, 123people, etc.).
- Peek You affine la recherche grâce à différents critères (Travail, école, etc.).
- Omgili compare la popularité de thermes au sein des discussions.